lundi 13 avril 2015

Les Roses de Somerset

AUTEUR : Leila Meacham
ÉDITEUR : Les Éditions Charleston
DATE DE PARUTION : Janvier 2013
GENRE : Romance historique
NARRATION : 3e pers au passé


Résumé


Howbutker, Texas, 1916. A la mort de son père, la jeune Mary Toliver hérite de la plantation de coton des Toliver, l'une des familles fondatrices de Howbutker. La jeune femme devra-t-elle sacrifier son amour pour Percy Warwick, magnat de l'exploitation forestière, pour faire vivre le sol de ses ancêtres ? Confrontés aux trahisons, aux secrets et aux tragédies qui les entourent, renonceront-ils à ce qui aurait pu exister, non seulement pour eux, mais aussi pour les générations suivantes ?


Mon Avis

Je tiens d’abord à remercier Élise des Éditions Charleston pour cet envoi.



Les Roses de Somerset a été une très belle lecture, digne des grandes sagas familiales type Autant en Emporte le Vent — mon roman favori :)

Dès le début, l’auteure plante bien le décor, les descriptions sont précises et dynamiques. Elle met en avant la passion de ces planteurs de coton du siècle dernier d’une façon spectaculaire.

L’histoire est racontée par les souvenirs des personnages principaux, Mary et Percy qui veulent enseigner leur passé à leurs héritiers pour ne pas que ces derniers commettent les mêmes erreurs. On passe donc du présent  (1985) au passé (à partir de 1912) avec simplicité et c’est très agréable.

L’histoire d’amour entre Mary et Percy est au cœur de cet ouvrage et quelle histoire d’amour !
Elle m’a littéralement soufflée !

Ce qui apporte aussi son charme à ce roman, c'est que l’auteure a extrêmement bien construit ses personnages. Ils sont fidèles à eux-mêmes et à l'image qu'on s'en fait jusqu’aux dernières pages.

J'ai cependant quelques points négatifs à soulever malgré le gros coup de coeur que fût cette lecture.
Tout d'abord,  une chose que je n’ai pas saisie : le personnage de Lucy devient parfois Gabby.
Ai-je loupé quelque chose ? Est-ce une erreur de la part de l'auteure ?
Peu importe, mais je dois avouer, que cela m’a fait tiquer à chaque fois.
Autre point, la fin est un peu trop rapide à mon goût. Ça s'enchaîne et se résout très vite, mais ça e change rien à la beauté et intensité de ce roman. 


En bref une très belle lecture que je recommande grandement. En 500 pages, on a toute une saga familiale. C'est un roman très complet qui se place dans la lignée des plus grands du genre et n'a rien à leur envier.

Edit : Élise des éditions Charleston m'a expliqué pour Lucy/Gabby, c'est le surnom donné à ce perso lorsqu'elle est vielle ! Autant pour moi, je n'avais donc pas remarqué ce détails (la honte, il n'y a pas d'autre mot)


Note : 20/20

Retrouvez la chronique en vidéo ici







1 commentaire:

  1. Je viens tout juste de commencer ce roman, car je suis une énorme fan d'Autant en Emporte le Vent et pour l'instant il me semble très prometteur ;) Je n'ai pas encore rencontré le personnage de Lucy/Gabby pour le moment, mais merci (merci aussi aux Éditions Charleston :P ) pour l'explication en tout cas, comme ça je ne m'embrouillerai pas !

    RépondreSupprimer