lundi 13 avril 2015

Les Secrets du Club des Six




AUTEUR : Henri GIRARD
ÉDITEUR : Les Éditions de la Rémanence
DATE DE PARUTION : Mars 2015
GENRE : histoire de vie
NARRATION : 3e pers au passé


Résumé

Début des années soixante. Un village perdu dans la campagne. Maryse Labasle, la nouvelle institutrice, arrive avec son fils François dans le chaud silence de juin. François garde pour lui la douleur d’être séparé de son père. Jamais il n’en dira mot. Pour l’heure, il s’ennuie et joue aux billes tout seul. Heureusement, d’autres enfants… Michel, sauvageon fagoté comme l’as de pique, accompagné de son corniaud baptisé Lechien. Et puis Betty et Roselyne, des jumelles un peu nunuches. Enfin Marsel-Claude, avec un « s », alias Garcille, mi-fille mi-garçon, lunaire, bizarre… On ignore tout de ses origines, à moins qu’on préfère ne pas en parler. Que cache ce silence ? Pourquoi se taire ? Les enfants, eux, sont dépourvus d’états d’âme. Ils vont chercher à savoir. Et c’est au sein de leur Club des Six qu’ils partiront en quête de vérités…


Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Mathilde de m’avoir fait parvenir cet ouvrage.
Ce roman a été une véritable bouffée d’oxygène entre mes lectures. Une petite friandise au goût de l’enfance à déguster sans modération. Une blogueuse l’a d’ailleurs comparé à la célèbre madeleine de Proust et c’est tout à fait approprié.

L’auteur nous transporte vraiment dans son univers par sa plume d’une grande qualité. Il décrit tellement bien les lieux, les personnages… qu’on s’y croit réellement et on fait un véritable voyage dans le temps.
Les scènes et les réactions des personnages sont décrites avec un réalisme exceptionnel, on n’a aucun cliché.

Derrière le thème léger de l’hommage au très célèbre Club des Cinq de Enid Blyton, on découvre l’histoire poignante d’un groupe d’enfants qui va partir à la chasse aux secrets.



Je n’aurais qu’un seul regret à soulever, sur la fin, l’auteur accélère le rythme de l’histoire. Les enfants grandissent très vite (d’une année dans un chapitre) et nous n’avons donc pas le temps d’apprécier ce passage de l’enfance au monde adolescent.
En bref, un roman que je vous recommande vivement, car encore une fois, c’est une véritable bouffée d’oxygène, quel que soit votre âge.


Ma Note : 19/20

Retrouvez ma chronique vidéo ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire