vendredi 24 avril 2015

Seconde Chance


AUTEUR : Alexandre Jaqua
ÉDITEUR : Les Éditions Calepin
DATE DE PARUTION : Novembre 2014
GENRE : Science Fiction
NARRATION : 1e pers au passé



Résumé


"Vous n'existez pas." Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre. Une histoire inventée de toute pièces. Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ? Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...


Mon Avis


Tout d’abord, je remercie les Éditions Calepin pour ce SP. 

J’ai pris plaisir à découvrir cette une histoire qui est très sympathique à suivre. L’auteur nous conduit vraiment dans son univers.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la narration à la première personne qui a une touche très masculine. Ça m’a changée des récits dont la narration est féminine.
On sent que l’auteur maîtrise son intrigue et à aucun moment il ne nous perd.

Les choses s’enchaînent bien et on est face à un développement d’intrigue qui monte en puissance tout au long du récit, ce qui fait qu’on avance au rythme des découvertes et spéculations du personnage principal.

L’auteur a utilisé dans le roman le concept de l’amnésie et franchement c’est un domaine peu évident à travailler et il réussit parfaitement à jongler dans les méandres des recherches des personnages sans jamais créer d’incohérences.

Les personnages quant à eux sont très bien campés, hyper réalistes.

Pour ce qui est de l’histoire, c’est une légère SF, que j’ai trouvé très intéressante, car elle pourrait un jour être réelle (si ce n’est déjà le cas, allez savoir ;) )

Et ce qui m’a également plu, c’est le fait que ça se passe en France. Ça change des road trip américains ! Trop d’auteurs français ont tendance (dans l’espoir que cela vende mieux ?) à planter leurs histoires à l’étranger, notamment aux USA et je trouve cela dommage. 

Pour ce qui est du style, il est quasi irréprochable pour moi (quelques répétitions et encore). La plume de l’auteur est fluide et agréable à suivre. Elle reste simple et sans fioritures et ça marche :)

Pour les points négatifs, je n’en aurais qu’un à soulever : les descriptions.
Souvent j’ai eu la sensation d’évoluer dans un décor un peu flou. En effet, les descriptions de lieux restent succinctes, trop même parfois et sans me gâcher ma lecture, ça m’a dérangée par moment.

En bref, vous l’aurez compris, une bonne lecture. Je vous recommande vivement ce livre qui est une SF légère tout en restant bien campé dans notre monde actuel ! On n’y trouve pas de clichés. 

Ça reste un récit léger et très divertissant.




                                      Ma note : 17/20

Retrouvez plus de détails dans ma chronique vidéo, ICI

1 commentaire:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais tu me donnes envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer