mardi 9 juin 2015

La Plantation


AUTEUR : Leila Meacham 
ÉDITEUR : Éditions Charleston
DATE DE PARUTION : Avril 2014
GENRE : romance historique

Résumé


Caroline du Sud, avant la guerre de Sécession. Privé de son héritage, Silas Toliver s’associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour monter une expédition ferroviaire vers un nouveau territoire portant le nom de Texas. Jessica, fille d’un riche propriétaire terrien, a caché un esclave fugitif. Son père veut la marier avec Silas pour sauver l’honneur de sa famille. Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l’esclavage et son abolition, la découverte de l’Ouest, la guerre de Sécession.


Mon Avis



Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Charleston pour cet envoi.

Ce roman est donc le préquel des Roses de Sommerset du même auteur.
On y découvre les origines de Mary Toliver et de Percy Warwick.
J’ai apprécié de remonter le temps à « l’avant » des Roses de Sommerset. D’autant que l’histoire est tout simplement fabuleuse.

L'auteur nous y dévoile le récit de Jessica et Silas. Deux êtres réunis plus où moins contre leur gré.
Ce roman est ponctué d’une magnifique histoire d’amour, mais je ne vous en dis pas plus ;) 

J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de l’auteur, qui reste un vrai délice et donne tout son charme au roman. Elle sait construire des personnages criants de réalisme, elle nous décris les lieux de l’époque de telle façon qu’on s’y croit réellement, comme si on assistait en direct à un film.

Silas Toliver est un homme très attachant, même si au début j’avoue l’avoir un peu détesté (quoi que je suis vite tombée sous son charme ;) ).

Je pourrais comparer ce roman aux grandes sagas type Autant en Emporte le vent, mais ce ne serait pas lui rendre justice, car sincèrement, il n’y a pas lieu de comparer, il se place largement sur le podium.

Je n’ai qu’un seul point négatif à soulever, et encore, ça n’engage que moi.

Tout comme pour les Roses de Sommerset, je me suis sentie frustrées sur la fin. 
Frustrée, car le récit est si prenant que j’en voulais plus. Je trouve que l’auteur a passé un peu vite les derniers chapitres, sans que cela ne soit désagréable, mais il me manquait un peu de détails, tout s’enchaine trop vite alors qu’on a envie de passer plus de temps avec ces personnages.

Un point négatif, qui n’en est pas vraiment un, vous l’aurez compris, c’est juste le désir d’une lectrice avide d’en lire encore et encore, de ne pas quitter cet univers si riche.

En bref, vous l’aurez compris, encore un carton plein pour cet auteur, qui après m’avoir charmée avec les Roses de Sommerset, m’envoûte avec La Plantation.
Je vous recommande vivement ce roman si vous avez lu les Roses de Sommerset, et si vous n’avez lu ni l’un ni l’autre, foncez car vous louperiez un grand moment !

Ma note 19/20

Retrouvez ma chronique des Roses de Sommerset ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire