vendredi 24 juillet 2015

La Cité des Ténèbres Tome 2 - La Cité des Cendres


AUTEUR : Cassandra Clare
ÉDITEUR : Éditions 12/21
DATE DE PARUTION : 2012
GENRE : Fantastique / Jeunesse 
Saga de 6 tomes
Chronique du premier tome ICI

Résumé


Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...


Mon Avis



Un avis en demi teinte pour ce second tome d'une saga qui globalement m'a séduite.
Après un départ difficile dans le Tome 1, je trouve que ce tome-ci, se traîne en longueur à nouveau. Une vague sensation de "écrire pour remplir les pages".

On retrouve Clary, Jace, Isabelle, Alec et Simon dans leur combat contre Valentin aidés du sorcier Magnus.

J'ai d'ailleurs eu un souci avec ce personnage. Bien qu'attachant, par moment, il me semblait peu crédible, ou plutôt ridiculement présenté. 
Nous avons à faire à un sorcier de quatre-cent ans à l'apparence adolescente, qui d'ailleurs s'entiche d'un ado (déjà là j'ai eu du mal dans ses réaction d'amoureux qui ne collaient pas avec son âge réel). Ainsi, par moment, il manque cruellement de maturité ce qui ne colle pas avec ce qu'il est. Tout comme ce pseudo dont il est affublé : Le grand sorcier de Brooklin ! Franchement, quand l'auteur nous présente Magnus comme un grand sorcier de 400 ans d'existence, un sorcier qui a du savoir faire magique, ça fait un peu marchand de tapis !
Par moment cela m'a fait penser à un mauvais film comique cette façon de présenter ce personnage.
Ce qui est dommage car les autres personnages secondaires sont vraiment bien posés et cohérents. 
Je pense à Simon, seul être "normal" de la bande qui malgré tout participe à l'aventure sans aucun pouvoir autre que son courage. L'auteur a bien travaillé ce personnage !

Concernant l'histoire entre Clary et Jace ! Elle est toujours aussi pimentée et les révélations à la fin du tome 1 prennent de leur ampleur dans celui-ci.
Ici l'auteur joue très bien avec les émotions et les sentiments contraires de ces 2 personnages qui malgré tout on le sent appartiennent l'un à l'autre.
Je dois avouer que c'est l'intrigue entourant leur naissance qui m'a poussée à continuer ;) ça et parce qu'on ne résiste pas à une belle histoire d'amour brisée !

Vous l'aurez donc compris, un tome mi figue mi raisin, qui s'il ne m'a pas convaincue, m'a néanmoins poussée à poursuivre ma route vers le tome 3 !

Ma note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire