lundi 26 octobre 2015

Saga Nés à Minuits - CC Hunter


AUTEUR : CC Hunter
ÉDITEUR : Michel Lafon
DATE DE PARUTION : 2011 / 2014
GENRE : Fantastique / Jeunesse 
Saga de 5 tomes


Résumé du tome 1 

'lété s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?

Mon Avis


Une saga qui m’a tenue en haleine :)

Je ne vous mets que le résumé du tome 1, car il exprime très bien la quête de Kylie tout au long de la saga.

On y suit une bande de jeunes d’origines fantastiques différentes, qui vont œuvrer main dans la main malgré les divergences d’opinions et les conflits interespèces.
Et puis au milieu de tout cela, on a Kylie, une surnaturelle encore plus surnaturelle que ses camarades puisque très vite on apprend qu’elle n’appartient à aucune espèce.

Elle va devoir tout au long de la saga, se faire une place, trouver qui elle est (et elle finira par trouver).

À travers cette épopée, nous allons également assister aux déboires amoureux d’une ado. L’auteur jongle à merveille entre intrigue principale (la quête de Kylie) et intrigues secondaires (liaisons amoureuses, mystères divers). Une diversité de situations est ainsi créée, mais sans jamais nous perdre. En effet, malgré un schéma qui peut sembler dispersé et complexe, l’auteur sait nous promener dans son monde sans nous y semer.
D’autant (et ça, je trouve ça extra) chaque action a pour but de nous amener à la révélation finale.

Un petit mot sur le style, il est simple, accessible aux ados (normal me direz vous, c’est un livre jeunesse :) ).
Un style simple donc, mais efficace, qui va droit au but sans se servir de phrases alambiquées.
Dans cette saga, on y retrouve vraiment au travers des personnages surnaturels, toute la panoplie des problèmes adolescents ce qui donne du relief au récit, l’ancre dans la réalité et lui donne une dimension parfaitement travaillée aux personnages et situations.

Autre point très positif pour moi, nous sommes directement plongé dans le récit et ce, dès les premières lignes du tome 1 et le récit ne s'essoufle jamais tout au long de la saga. L'auteur sait poser des rebondissements intéressants à des moments stratégiques de l'histoire ce qui permet d'être toujours dans l'action et cela sans être assommés d'informations inutiles.

En résumé, une saga coup de cœur qui m’a transportée dans un univers fantastique bien cousu.
On y retrouve la légèreté, les amours d’ado… mais cela ne tombe jamais dans le niais ou le trop cliché.
Comme c’est un coup de cœur, je dois vous avouer que je me suis creusée à chercher un point négatif et sincèrement, il y en a sûrement, mais transportée dans ma lecture, ils ne m’ont pas sauté aux yeux :)

Je vous recommande vivement cette saga si vous ne l’avez déjà lue :)


Ma note globale pour la saga : 18/20


1 commentaire:

  1. Coucouuu miss ! Juste un passage éclair pour te dire que je t'ai nominée au Blogger Recognition Award, ici : https://grandeurrature.wordpress.com/2015/11/01/blogger-recognition-award/ :)
    Bonne continuation avec ton blog ♥

    RépondreSupprimer